Revenir à Artistes

DUO ROLIN LEFEUVRE

Musiques du monde – Inde/France

Etienne Rolin : Flûte Bansuri
Pascal Lefeuvre : vielle à roue

DUO ROLIN LEFEUVRE
Rencontre du Souffle et des Cordes frottées à l’infini sur Bambou méditatif…

Une synthèse de sons entre nos instruments, passerelle entre les cultures d’Europe et d’Inde du nord. A partir des gammes et modes indiens, nous élaborons un concert « métissage », envoutant, relaxant, savoureux et surprenant !
Ce duo offre une mixité culturelle, créant des liens entre les musiques de l’Inde et les cultures méditerranéennes avec un élan prononcé pour l’improvisation modale.

Les deux musiciens/chercheurs, proposent un discours mélodico-rythmique structuré où l’on passe des préludes en profondeur à des mouvements vifs en variations perpétuelles.

La pratique de la musique Hindustani nous conduit vers le charme d’une méditation sonore à la fois paisible et dynamique. Elle fait côtoyer le mystère en éveil conscient. Nous travaillons les nuances du souffle, l’ordre et la hiérarchie de notes, rythmes et forme, sans oublier la relation expressive d’intervalle avec le tampura. Tous ces éléments élargissent notre perception du son comme entité vitale. Le jeu du musicien commence par l’exploration d’harmoniques dans le son ainsi que la manière d’embellir chaque vibration par un jeu d’ornementation en petits groupes d’hauteurs voisines. Le jeu rythmique se trouve sculpté par l’articulation et la carrure avec la proposition des formules polyrythmiques. C’est le va et vient de l’intérieur à l’extérieur que je trouve remarquable dans l’apprentissage au raga via le Bansuri.
Etienne Rolin

Depuis longtemps la musique classique d’Inde du nord me fascine, m’attire… Un Hymalaya à gravir pour tout musicien occidental, une vie pour y parvenir… Etienne s’y est plongé, avec talent et persévérance, notre proximité géographique et notre passé musical commun m’a décidé à m’y risquer à mon tour, petit à petit, mode après mode, le vocabulaire s’enrichit, les mouvements se mettent en place, crescendo, accélérations, respirations…
La vielle à roue, avec ses bourdons infinis déroule un tapis propice à l’improvisation pour la flûte « enchantée » Bansuri… Nos voix/chants s’entremêlent, s’associent, se confondent, se marient, synthèse de sons, toujours cette préoccupation, cette recherche, cette envie de sons nouveaux et pourtant acoustiques de nos « outils » en bois, les mariages sonores sont toujours source d’émotions nouvelles…
La notion du temps étiré, qui, au fil des minutes… se resserre vers une palpitation intense, battements de plus en plus rapides, une alchimie s’opère, magie de la musique ! Vers une forme de transe tranquille et sereine.

Les « inédits » me guident aussi, c’est la première fois, à ma connaissance qu’une vielle à roue, instrument symbole de la culture occidentale, tantôt chrétien, tantôt profane, savant et populaire à la fois, tente ce voyage, ce « challenge »…
Pascal Lefeuvre

Pascal Lefeuvre – Vielle à roue – et Etienne Rolin – flûte Bansuri – se connaîssent depuis 1995 réalisant plusieurs collaborations discographiques et scéniques : Viellisitic Orchestra, Bruits Défendus quartet, CASA (Compagnie Aquitaine des Solistes Associés avec Georgy Kurtag, François Rossé, Erik Baron)

  • duo disponible toute l’année,
  • duo ouvert aux invités.
  • Genre : musiques du monde, improvisation
  • Concert durée 40/60/90mn et variable
  • actions pédagogiques
  • doc duo Rolin/Lefeuvre