↑ Revenir à ENSEMBLE TRE FONTANE

ENSEMBLE TRE FONTANE – Itinéraire

Tre Fontane en concert à Santiago de Compostela

Estampie Tre Fontane – AL0199

Pour écoutez plus cliquez ici


Depuis 1986
L’ ENSEMBLE TRE FONTANE
se consacre à l’interprétation et à la diffusion de l’Art du « Trobar« : art de trouver la poésie, la musique et de l’Art du « joglar »: « l’Art des jongleurs », art des musiciens, colporteurs de l’oeuvre des troubadours et créateurs de musiques à écouter ou à danser ; les estampies italiennes par exemple, oeuvres purement instrumentales ….

L’ ENSEMBLE TRE FONTANE a abordé l’oeuvre des troubadours d’Aquitaine avec un regard particulier sur les troubadours du Périgord : Guiraut de Bornelh, Bertrand de Born, Arnaut Daniel…Grands voyageurs, ils furent au contact du monde arabe, par les croisades, et les cours aragonaise ou castillane, qui tout au long de la “reconquista” ont été des lieux de rencontres et d’échanges. En même temps (ou presque !) la poésie et la musique connaissent en Andalousie (Al Andalus) un âge d’or, qui inspire et marque la pensée et l’œuvre des troubadours, trouvères, minnesanger…

En 98, la rencontre internationale associant l’ensemble espagnol d’Eduardo Paniagua, le chanteur marocain El Arabí Serghini, et L’ Ensemble Tre Fontane donne naissance à un “orchestre” de huit artistes : chanteuse, chanteurs et instrumentistes. Ce concert ”Luz de la Mediterranía”, tente de recréer aussi simplement que possible ce que l’histoire dit avoir existé : la rencontre des troubadours et des musiciens arabo-andalous à la cour d’Alphonse X le sage, roi de Castille, de Léon et d’Andalousie. Point de convergence de nombreux courants musicaux.

L’ Ensemble Tre Fontane aborde également la musique sacrée : le « Codex las Huelgas » en collaboration avec l’ensemble vocal “Les Dames de Choeur”, les Cantigas de Santa Maria & les chansons de pélerins de St Jacques.

Autre aspect de la musique au moyen-âge : la polyphonie et son évolution entre les XIe et XVe siècles en Europe. L’ensemble complète ainsi son parcours vers d’autres répertoires notamment Guillaume de Machaut, à qui l’on doit d’avoir développé et sublimé cet art polyphonique, découverte essentielle qui donne à l’Occident – dès le moyen-âge – une réelle personnalité musicale. La présence d’oeuvres du maître dans des manuscrits plus tardifs tel, au XVe siècle, le « Codex Faenza », témoigne de son influence

 

luth maure miniature cantigas de santa-maria

De 2000 à 2010 … LES VOYAGES
Inspiré des troubadours – voyage dans le temps, dans des pages oubliées d’une poésie féminine, d’il y a huit siècles, empreintes d’une grande sensualité, c’est le concert « Chants de femmes, chants d’amours ».

Et la quête de rencontres musicales et humaines, voyage dédié au plaisir de la découverte de cultures voisines : c’est le concert : « Chants du sud – fin’amor & poésie arabo-andalouse ».

2004 : le voyage toujours, sur  » le chemin des chemins » celui de Santiago de Compostela, avec le programme: « El Camino ».

2006 : voyage instrumental ; concert en duo « Chemins d’Orient » – oud et vielle à roue…

2007 : Sur les terres d’Aquitaine : « Musiques à la cour d’Aliénor d’Aquitaine »

2009 : Récit et conte : « Aucassin & Nicolette », chante fable pour les petits mais les grands aussi…

De 2000 à… RETOUR AUX SOURCES ?
2011 : La reconstitution du trio initial avec le retour de Maurice Moncozet  au sein de l’ensemble, pour la création de Jaufre Rudel, la croisade d’amour... quand la musique et l’amitié se retrouvent…

2012 : création du spectacle « Le chant du désir », spectacle musical et poétique dans les pages poétiques des troubadours et trobaïritz…

2013 :  création « le Duc en scène » – Cansos de Guillaume IX d’Aquitaine pour la Trobada.

 

  1. luth maure -ms sta maria
  2. harpes - ms sta maria
  3. Tre Fontane - concert à Valenca - Aliénor d'Aquitaine
  4. Tre Fontane - concert à Santiago de Compostela - Rudel
  5. Le chant du désir
  6. maurice moncozet
  7. Pascal Lefeuvre - Blaye
  8. Tre Fontane Rieumes 10 2012
  9. Tre Fontane ste croix 10 2012
  10. Tre Fontane - concert le Bugue - Rudel
  11. trf le bugue 3
  12. trf le bugue1
  13. trf le bugue 7
  14. Orgue ? - ms sta maria
  15. 3TRF Valence
  16. Tre Fontane - concert Tresseroux - Aliénor d'Aquitaine
  17. Contes & danses du moyen-âge
  18. El Arabi Serghini Mohamed - Luz de la Mediterania
  19. image004