Revenir à Artistes

LE CABARET MEDIEVAL

Le cabaret médiéval – « taverne médiévale » saison 2017/2018

Un  concept multiforme, modulable. Conçu sous la forme de « numéros de Music-Hall », succession de séquences alternant musiques, récits, jongleries et exposition d’instruments de musique ;
À partir de la « formule de base », nous pouvons aussi inviter des amis artistes de différentes disciplines (acrobaties, magie, Monsieur Loyal…) pour un spectacle, varié, haut en couleurs et dans la bonne humeur…
une co-réalisation Cie Mediévale/Ensemble Tre Fontane
CABARET MEDIEVAL

 

Musiques au temps des jongleurs

L’Ensemble Tre Fontane vous transporte au temps de jongleurs, musiciens habiles et facétieux. Vous écouterez ou danserez au son de la vielle, du luth, des flûtes et des percussions, sur les estampies et autres danses royales et populaires provenant d’Italie, de France, d’Angleterre…

Autour des Manuscrits médiévaux

Avec sérieux, mais sans se prendre au sérieux, le temps d’une séance où l’humour est invité permanent, le récit d’Hervé Berteaux se nourrit d’anecdotes vivantes et souvent drôles, découvertes et recueillies au sein de manuscrits médiévaux comme ceux de Montpellier, d’Apt ou d’Aniane.

viele et luthExposition d’instruments

Toute la journée, des instruments anciens, rares et des rendez vous pour les écouter et en connaître tous les secrets

 

 

 

 Florent Urbina DUO JONGLAIRE Compagnie de la RoseFlorent le jongleur

nous propose différents numéros de cirque et performances jonglées avec ou sans «feu», ainsi qu’improvisations avec les musiciens présents.

Histoires de gourmandise

Profitant des recherches accomplies pour la rédaction de son livre “La cuisine au Moyen Âge”, un roman où la nourriture est primordiale, Hervé Berteaux partage anecdotes et petites histoires culinaires qui mettent en bel appétit.

« L’ivre des Merveilles »

Récits, merveilles, miracles et musiques sont mis à l’honneur dans une ballade contée par Hervé Berteaux, qui s’est inspiré du Livre des Merveilles de Gervais de Tilbury.

 

Les jeux poétiques de GuIlhem, le prince troubadour

La richesse de la personnalité de Guillaume IX d’Aquitaine, le premier troubadour connu se retrouve dans ses écrits . Ses poésies aux multiples registres, nous donnent à lire et à écouter :  la grivoiserie, l’érotisme, le récit gaillard… Laurence Benne, accompagnée par le luth de Thomas Bienabe. nous en donne le goût.

 

LA MANIVELLE JOUYEUSEBal médiéval

«La Manivelle joyeuse» – Orchestre de vielles à roue  festif, joyeux, pour un bal endiablé sur des airs connus et moins connus, des airs populaires du Moyen Âge au traditionnel.

 

 

Fabliaux

Ils ont été écrits dans le Nord de la France de la fin du XIIe au début du XIVe siècle.
Le ressort de l’écriture des fabliaux est le jeu : l’illusion, la morale, la langue, la société…
« Des Putains et des jongleurs » – « St Pierre et le Jongleur » – « Les trois aveugles de Compiègne »….

Paroles de pélerins

Un pèlerin arrive à l’étape après une longue journée. Il découvre les lieux, en ressent les énergies, les résonances.
Ce sont alors les murs qui racontent histoires et anecdotes de marcheurs, ainsi que mystères et miracles entrecoupés de chants et de mélodies jouées sur des instruments dissimulés ça et là.

 

 

Poésies médiévales

Entendre quelques grands textes de nos chers troubadours, des Lais de Marie de France, ou de Rutebeuf… qui font encore écho aujourd’hui.

 

 

Chemins d’Orient

Le Oud et la Vielle à roue – Deux instruments emblématiques de leur propre civilisation, s’unissent pour un duo essentiel… sur les Chemins d’Orient.  Le duo c’est la légèreté et l’adaptabilité optimale : du concert à la taverne médiévale.

 

Imprimez la documentation papier format pdf le cabaret medieval 2018